Bienvenue dans l'univers de WaterRower


C’est en 1988 que John Duke, rameur de l’équipe universitaire d’aviron de Yale et de l’équipe nationale des États-Unis, crée le rameur WaterRower afin de retrouver les sensations de l’aviron sur terre.

Un rameur unique qui utilise une technologie basée sur le principe de résistance à eau. Sa particularité : une roue d’inertie brevetée WaterFlyWheel spécifiquement pensée pour reproduire la dynamique physique d’un aviron qui glisse sur l’eau.

Depuis maintenant 30 ans, sous l’impulsion de Peter King, WaterRower combine design et technicité avec fabrication artisanale et éthique pour la conception de son rameur. Tout le bois utilisé dans la fabrication provient des forêts labellisées Appalachian Hardwood de l’Est des États-Unis.

Histoire


La création du Groupe WaterRower Inc. et WaterRower WorldWide.

L’entreprise WaterRower Inc. a vu le jour en 1988 quand John Duke crée et installe son siège social à Warren, petit ville côtière du Rhodes Island, sur la côte Nord-Est des Etats-Unis et qui demeure à ce jour le siège social et l’atelier de fabrication. En 1991, afin de commercialiser et distribuer le rameur WaterRower dans toute l’Europe sous licence de WaterRower Inc., la société anglaise WaterRower Ltd est créée avec des bureaux situés à Fulham (Banlieue de Londres).

Un accord établi en 1993 donne à WaterRower Ltd l’autorisation de fabriquer le rameur WaterRower, sous licence, pour l’Europe. Les ateliers sont alors installés dans le château idyllique du Comte et de la Comtesse de Sandwich, à Mapperton Manor. Deux ans plus tard, en 1995, la société anglaise regroupe ses bureaux et ateliers sous un seul et même toit, à Ravenscourt Park (West London), puis les déplace à proximité d’Acton en 2005 pour bénéficier de locaux plus grands. Les installations d’Acton sont encore aujourd’hui son siège en Europe.

WaterRower Inc. et WaterRower Ltd existaient sous des propriétés séparées jusqu’à l’accord de 1998 qui fusionne les deux entités en copropriété. Le conseil d’administration de WaterRower se réunit dorénavant à Londres. WaterRower Australia Pty Ltd est arrivé en 2000 en tant que filiale de WaterRower Ltd, afin de couvrir le marché en Australie et en Asie et de créer un réseau global de bureaux, permettant ainsi d’approvisionner nos marchés et nos clients.

Aujourd’hui, WaterRower est présent sur les 4 continents et emploie plus de 250 employés répartis dans 15 bureaux à travers le monde dont WaterRower France créé en 2007 sous l’impulsion de WaterRower Germany (1994). Elle fabrique l’intégralité des produits dans ses installations de Warren aux Etats-Unis et de Nordhorn en Allemagne. Le parti pris de WaterRower reste en toute circonstance l’excellence du service aux consommateurs et le respect des normes commerciales : la marque privilégie des bois et autres matériaux nobles qui garantissent une longévité et un fonctionnement optimaux. Elle s’engage aussi à travailler avec des fournisseurs adoptant l’agriculture raisonnée, dans le respect des normes de développement durable en vigueur.

L’aviron est depuis longtemps reconnu comme le sport parfait pour un entraînement complet et une activité saine. John Duke, rameur de l’équipe universitaire d’aviron de Yale et de l’équipe nationale des États-Unis, crée le rameur WaterRower afin de retrouver les sensations de l’aviron sur terre.

Le rameur glisse sur l’eau sans effort apparent, en parfaite symbiose avec la nature. Rien dans cette image harmonieuse ne laisse paraître l'effort physique associé à ce mouvement. Néanmoins, ce puissant mouvement fluide et harmonieux, combiné à la coordination parfaite de la force et de la vitesse, fait de l’aviron le sport d’endurance par excellence.

“Une activité légère et intense à la fois...”

Le WaterRower simule, le plus fidèlement possible, les sensations éprouvées lors de la pratique réelle de l’aviron. Sa cuve remplie d’eau et sa pale thermoformée comme une pagaie (WaterFlywheel) reproduisent la dynamique physique d’un aviron glissant sur l’eau. Grâce à la résistance à eau, à la noblesse des matériaux utilisés et à sa qualité de fabrication, le WaterRower est l’appareil idéal pour les exercices complets et autonomes.

“Renforcez votre corps, votre esprit et votre âme.”

Avec le WaterRower, faire du rameur augmente votre bien-être physique et émotionnel, et tous les aspects. La pratique du rameur ne brusque pas vos articulations et entraîne très rarement des blessures. Que ce soit pour une pratique professionnelle ou de loisir, vous découvrirez un nouveau niveau de pratique sportive avec une puissance et une forme accrue, et une augmentation de vos capacités de concentration.


Les sensations
de l’aviron


Un concept original : la WaterFlyWheel et la résistance à eau

Le WaterRower fonctionne sur le principe de la force de traînée. La résistance est proportionnelle à votre effort et il n’y a aucun risque de surcharge. Plus vous exercez une pression sur la « WaterFlyWheel » en effectuant votre coup de rame, plus la pale devra pousser rapidement une quantité d’eau donnée. La résistance du WaterRower est dépendante de la puissance de votre coup de rame et s’adapte automatiquement à tous les utilisateurs. Plus vous ramerez vite, plus la résistance sera forte.

Plus d’infos sur la résistance à eau


Un design raffiné

Les rameurs WaterRower ont été conçu pour se distinguer des autres appareils de fitness, avec un souci du détail et des éléments totalement novateurs que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Leurs designs s’intègrent parfaitement dans n'importe quel environnement, de la salle de séjour à la salle de gym.

WaterRower : Conçu pour durer...

Les rameurs WaterRower ont été fabriqué avec un objectif de qualité et non de prix. Nous aurions pu les faire moins cher, mais ils n’auraient simplement pas été aussi bien et nos clients veulent ce qu’il y a de mieux et non ce qu'il y a de moins cher. Disponible dans large gamme d’essences de bois, en aluminium ou en acier brossé, le WaterRower prend peu de place lors de son utilisation et ne prend pas plus de place qu’une chaise lorsqu’il est stocké en position verticale.

Plus qu’un simple appareil de fitness c’est aussi un objet de décoration.

Révélé et salué pour son style, il a été récompensé pour ses lignes épurés par les professionnels du design. En 2008, le WaterRower a reçu le prix allemand tant convoité : Plus X Award Design Award, dans la catégorie Sports & Styles de vie, pour la qualité de son design. Le Design Award est décerné selon les critères suivants : le produit doit absolument être de la plus haute qualité, avoir un long cycle de vie, être fonctionnel et sa conception doit être avant-gardiste. www.plusxaward.com


Exposé au Musée du design de Londres : Pour son design, le rameur WaterRower a reçu les honneurs d’être exposé au prestigieux Musée du design de Londres www.designmuseum.org. Depuis 1988, les WaterRower garde la même apparence et le même design. Seul quelques pièces évoluent dans l’optique d’apporter un meilleur confort à ses utilisateurs (siège, cale-pieds, palonnier, moniteur ...)


Une fabrication artisanale

Tous les rameurs WaterRower sont fabriqués artisanalement avec un réel souci du détail pour chacun de nos rameurs. La production des rameurs est centralisée aux États-Unis dans les usines de Warren (Nouvelle-Angleterre). Chaque modèle en bois est huilé manuellement pour un lustrage durable. Les modèles en acier et aluminium sont pour leur part recouverts d’une poudre de polyester et cuits dans des fours spécifiques pour un apprêt diamanté.

Le fitness responsable

Une priorité : Proposer les plus beaux produits tout en étant respectueux et responsable de l’environnement sur l’ensemble de ses activités. Du fonctionnement interne de l’entreprise à la fabrication et la livraison de ses produits, WaterRower utilise un bois provenant des forêts labellisées Appalachian Hardwood de l’Est des Etats-Unis.

Nos essences de bois

Nos autres marques