LES GESTES À CORRIGER


Identifiez et corrigez vos erreurs en 14 étapes.
Après avoir suivi nos tutoriels et réalisé nos exercices techniques, vous pouvez aller encore plus loin pour vous rapprocher du mouvement parfait.
Il suffit d’identifier les erreurs commises et les corriger.
Pour cela, nous vous invitons à vous filmer de profil lors d’une de vos séances et de comparer votre mouvement avec la liste des gestes à corriger.
Ici, nous avons listé les erreurs fréquemment commises et nous vous apportons les conseils pour les corriger.

N'oubliez pas: avoir le bon mouvement est très important pour une séance efficace !

MAUVAIS TIMING DU MOUVEMENT

L’ERREUR : une mauvaise cadence se produit lorsque vous êtes pressé de réaliser le coup de rame suivant sans prendre le temps de finaliser la « Phase de Propulsion », que vous n’atteignez pas la « Position dégagée » ou que vous oubliez de prendre plus de temps pour la « Phase de replacement ». Voir l'exemple ci-contre.

SYMPTÔME : La cadence est trop élevée

NOS CONSEILS POUR LE CORRIGER :
- Utilisez la fonction « Ratio » sur votre moniteur - maintenez un ratio de 1: 2
- Pratiquez l'exercice du « Mouvement Lent »
- Avoir le bon timing et la bonne cadence sont importants pour maintenir un mouvement doux et puissante pendant un entraînement en aérobie.
- Le coup de rame n'est pas un mouvement rapide, le temps lors de la « Phase de replacement » permet au bateau de glisser et donc de parcourir une distance maximale à chaque coup de rame.







ORTEILS SONT TROP RELEVÉS

L’ERREUR : les orteils se soulèvent de la planche du repose-pieds lorsque vous atteignez la « Position dégagée », entraînant le desserrage des sangles. Voir l'exemple ci-contre.

NOS CONSEILS POUR LE CORRIGER :
- Gardez en permanence la plante et la pointe des pieds en contact avec planche du repose-pieds.
- Au moment de la « Position dégagée », pensez à pointer vos orteils sur planche du repose-pieds.
- À la fin de la « Phase de Propulsion » et lors de la « Position dégagée », engagez votre corps et maintenez vos jambes droites pendant une fraction de temps, puis basculez-vous en pivotant les hanches tout en transférant votre poids vers l’avant.







BRAS PLIÉS

L’ERREUR : vous pliez les bras trop rapidement lors de la « Phase de Propulsion ». Ou vous n’avez pas les bras assez tendus lors de la « Phase de basculement ».

NOS CONSEILS POUR LE CORRIGER :
- Concentrez-vous sur la sensation de vous accrocher au palonnier lorsque vous poussez sur les jambes lors de la « Phase de Propulsion ».
Pendant la « Phase de basculement », éloignez les mains du corps et tendez la main vers l'avant avec les bras tendus.







GENOUX LEVER TROP TÔT

L’ERREUR : vous relevez les genoux trop tôt. Cela se produit lorsque vous relevez les genoux avant que les mains ne se soient passées au-dessus des genoux. Les mains doivent s'éloigner du corps et au-dessus des genoux avant que les genoux ne se relève. C’est la « Phase de basculement » Voir l'exemple ci-contre.

SYMPTÔME :
- Les mains tombent devant les genoux.
- La hauteur de la main varie de haut en bas.

NOS CONSEILS POUR LE CORRIGER :
- Concentrez-vous sur l'éloignement des mains du corps et sur le basculement du torse avant que les genoux ne se plient (sentez l'étirement dans les ischio-jambiers).
- Concentrez-vous sur le fait de finir le coup de rame avec les mains éloignées et le basculement du torse avant de penser à la « Position Dégagée ».
- Laissez les genoux suivre le mouvement du palonnier jusqu'à la « Phase de replacement ».







GENOUX ÉCARTÉS

L’ERREUR : Lorsque vous ramez, vos genoux s’écartent trop vers l’extérieur lors de la « Phase de replacement ».
Voir l'exemple ci-contre.

NOS CONSEILS POUR LE CORRIGER :
- Essayez de garder les genoux écartés d'environ 1-2 largeurs de poignée.
- Assurez-vous que vos genoux soient positionnés à l'intérieur des coudes.
- La forme du corps joue un rôle. Si vous ne parvenez pas à vous corriger avec les conseils ci-dessus, essayez de ramer avec une amplitude légèrement plus courte.







COUDES ÉCARTÉS

L’ERREUR : Lorsque vous ramez, vous écartez les coudes comme si vous attirez le palonnier vers votre corps. Cette erreur est souvent associée à un tirage trop haut.
Voir l'exemple ci-contre.

NOS CONSEILS POUR LE CORRIGER :
- Appliquez-vous à positionner le palonnier au niveau de la seconde côte inférieure.
- Appliquez-vous à positionner vos coudes derrière votre corps







TIRAGE TROP HAUT

L’ERREUR : On parle de tirage trop haut si la course de votre palonnier se termine au-dessus de vos épaules. Ceci est souvent associé l’erreur des coudes écartés.
Voir l'exemple ci-contre.

NOS CONSEILS POUR LE CORRIGER :
- Amenez le palonnier vers le milieu du torse, au niveau de la seconde côte inférieure.
- Appliquez-vous à positionner le palonnier à niveau de la seconde côte inférieure.
- Appliquez-vous à serrer vos omoplates ensembles.







MAINS BASSES

L’ERREUR : des mains basses, comme son nom l'indique, se produit lorsque vous positionnez vos mains trop basses lors de la « Phase de Propulsion ». Les mains doivent rester sur un plan horizontal.
Voir l'exemple ci-contre.

SYMPTÔME :
- Les mains suivent le mouvement des jambes.
- Les mains tapent sur les genoux.
- La « Position Dégagée » d’eau est trop courte, ce qui entraine un « coup de rame court ».

NOS CONSEILS POUR LE CORRIGER :
- Appliquez-vous à aller chercher au-milieu de la cuve et non pas juste au début de la cuve : cherchez à atteindre la poulie avant.
- En « Position Dégagée » appliquez-vous à finir le mouvement en ayant le palonnier à hauteur de la poitrine et non au niveau des genoux.







DÉGAGÉ VOUTÉ

L’ERREUR : Se produit lorsque vous êtes courbé lors de la « Position Dégagée », ce qui implique une mauvaise posture et engendrer des douleurs au dos.
Voir l'exemple ci-contre.

SYMPTÔME :
- Le dos est exagérément courbé lors de la « Position Dégagée »,
- La tête est en position basse lors de la « Position Dégagée »,
- Les épaules sont devant les hanches lors de la « Position Dégagée »,

NOS CONSEILS POUR LE CORRIGER :
- Appliquez-vous à garder une position assise haute et une posture ferme (gainage)
- Appliquez-vous à garder la tête haute et le regard vers l’horizon.







ATTAQUE VOUTÉ

L’ERREUR : Cela se produit lorsque vous êtes exagérément penché en avant dans la « Position Prise d’eau », ce qui implique une mauvaise posture et engendrer des douleurs au dos.
Voir l'exemple ci-contre.

SYMPTÔME :
- Le dos est exagérément courbé lors de la « Position Prise d’eau »,
- La tête est en position basse lors de la « Position Dégagée »,

NOS CONSEILS POUR LE CORRIGER :
- Appliquez-vous à garder une position assise haute et une posture ferme (gainage)
- Appliquez-vous à garder la tête haute et le regard vers l’horizon.
- Cherchez à positionner le siège le plus proche possible de vos pieds lors de la « Position Prise d’eau », plutôt que de vous pencher en avant.







DÉGAGÉ EXAGÉRÉ

L’ERREUR : Se produit lorsque vous exagérez l'utilisation du corps au début de la « Phase de Propulsion » et de la « Phase de Basculement ».
Voir l'exemple ci-contre.

SYMPTÔME :
- Le corps se penche trop en arrière comme dans l'animation ci-contre.
- Vous utilisez le pour tirer le palonnier à la place des jambes et des bras.

NOS CONSEILS POUR LE CORRIGER :
- Concentrez-vous sur la position assise haute et vertical au-delà à la fin de « Phase de Propulsion » et lors de la « Position Dégagée ».
- Mettez l'accent sur l'utilisation des jambes lors de la « Phase de Propulsion » et bien finir avec le palonnier au niveau de la deuxième côte inférieure.
- Veillez à garder une position assise haute et détendue tout au long du coup d'aviron







EXPULSION DU SIÈGE

L’ERREUR : L’expulsion du siège se produit lorsque la poussée des jambes n'est pas coordonnée avec le mouvement du palonnier, cela est généralement dû à une mauvaise posture ou une mauvaise coordination bras/jambes.
Voir l'exemple ci-contre.

SYMPTÔME :
- Le siège se déplace indépendamment du palonnier
- L'angle entre le corps et les jambes est fermé lors de la « Phase de Propulsion ».

NOS CONSEILS POUR LE CORRIGER :
- Veillez à coordonner le mouvement du siège avec celui du palonnier – si le palonnier se déplace le siège doit se déplacer.
- Appliquez-vous à ne pas fermer l’angle de votre corps mais à le maintenir dans la même position tout au long de la « Phase de Propulsion ».
- Gardez votre posture forte lors de la poussée des jambes de la « Phase de Propulsion ».







POIGNETS PLIÉS

L’ERREUR : Ramez avec les poignets pliés se produit lorsque vous ramez en appliquant une rotation de haut en bas de vos poignets. Cela se produit généralement dans la « Position Prise d’eau » ou « Position Dégagée ». Les poignets doivent rester à plat et les doigts tout simplement accrochés au palonnier.
Voir l'exemple ci-contre.

NOS CONSEILS POUR LE CORRIGER :
- Appliquez-vous à maintenir le palonnier au niveau de la deuxième phalange.
- Appliquez-vous à maintenir vos coudes près du corps lorsque vous ramenez le palonnier vers vous.
- Maintenez vos avants bras parallèle par rapport au sol.
- Utilisez les muscles du haut du dos (serrer les omoplates) lorsque vous ramenez le palonnier vers vous.







COUP DE RAME COURT

L’ERREUR : Ce défaut se produit lorsque vous ramez sans réaliser pleinement le mouvement pour atteindre la « Position Dégagée » ou la « Position Prise d’eau ». La longueur du coup de rame varie en fonction des utilisateurs, la longueur étant déterminée par le dégagé et la compression que l’on peut obtenir lorsque l'on rame confortablement. De nombreux utilisateurs ont tendance à réduire leur course quand ils commencent à fatiguer.
Voir l'exemple ci-contre.

SYMPTÔME :
Cadence élevée à une faible intensité : Toute cadence supérieure à 26 CPM à une intensité permanente est généralement le résultat d’un coup de rame trop court.

NOS CONSEILS POUR LE CORRIGER :
- Utilisez la fonction « Ratio » sur votre moniteur - maintenez un ratio de 1: 2
- Pratiquez l'exercice du « Mouvement Lent »